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Le référencement Google pour les couvreurs

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J’ai mis beaucoup d’efforts dans la création de ce guide. Il devrait vous aider dans votre référencement Google de couvreur professionnel. Vous serez vous même en mesure d'appliquer ces conseils pour votre entreprise.

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Référencement Google pour un couvreur à Lyon

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Qu’est ce que le référencement d’une entreprise de couverture ?

Qu’est ce que le référencement d’une entreprise de couverture ?

Le référencement des couvreurs désigne les pratiques visant à améliorer le classement d’un couvreur dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google et Bing. Il repose sur 3 fondements : la technique, le contenu, et la popularité du site.

Pensez donc à intégrer une stratégie de référencement lors de la création de votre site internet de couvreur, pour être en mesure d'en tirer le maximum de résultats.

Pourquoi faire du référencement Google quand on est un couvreur ?

Pourquoi faire du référencement Google quand on est un couvreur ?

Le référencement Google est essentiel en tant que couvreur pour développer votre activité et attirer de nouveaux clients. Une fois votre site internet de couvreur achevé, il est important de l'optimiser pour les moteurs de recherche. Cela permet d'accroître la visibilité de votre entreprise de couverture auprès des prospects locaux.


Une stratégie SEO efficace génère des bénéfices concrets, comme le ciblage de clients présents sur les lieux les plus intéressants pour vos interventions de toiture. Ceux-ci sont d'ailleurs des prospects très qualifiés car ils ont effectué une recherche à intention commerciale. Votre taux de conversion est donc plus élevé.


Si vous bénéficiez d'un nombre de demandes de devis et d'appels plus élevé, cumulé avec un meilleur taux de transformation, vous obtenez alors plus de clients. Le classement de votre site web sur les moteurs de recherche est donc directement lié à votre chiffre d'affaires et potentiellement au développement de votre activité de couvreur.

Le référencement des couvreurs, est ce une bonne chose ?

Le référencement des couvreurs, est ce une bonne chose ?

Les avantages du référencement pour un couvreur :

  • Résultats progressifs

  • Peu ou pas d’investissement par rapport à de la publicité payante

  • Apport constant de clients dans le temps

  • Renforce la valeur de l’entreprise (crédibilité pour les clients, valorise le site internet)

Les inconvénients du référencement pour un couvreur :

  • Prend un temps considérable à faire

  • Beaucoup de compétences à maîtriser

  • Résultats jamais garantis

Liste des alternatives au SEO pour un couvreur :

Liste des alternatives au SEO pour un couvreur :

Comment faire du référencement pour les couvreurs ?

Comment faire du référencement pour les couvreurs ?

Il est important d’optimiser votre site internet pour le référencement en travaillant ces 3 piliers :

Nom du Pilier Points clés Impact Difficulté
SEO technique Optimisation de la structure du site de couverture, de son maillage interne, et de ses performances web pour améliorer l'expérience utilisateur et faciliter l'indexation par les moteurs de recherche. + Moyen
Contenu Sélection des mots-clés stratégiques (ex : couvreur + ville), création d'un contenu original et pertinent, enrichi d'un champ sémantique ciblé, répondant précisément aux besoins des visiteurs. +++ Difficile
Autorité (netlinking) Acquisition naturelle de liens entrants provenant de sites liés à la toiture, au BTP, ou d'annuaires locaux, pour renforcer la crédibilité et la visibilité du site auprès des moteurs de recherche. ++ Facile

À retenir💡

La technique : tout ce qui vient optimiser le site. Vous pouvez voir ça comme les fondations d’une maison
Le contenu : c’est pareil que la qualité des matériaux que vous utilisez pour votre travail de couverture
L’autorité : la réputation du site de votre entreprise. Un peu comme votre niveau d’expertise dans la toiture

À retenir💡

La technique : tout ce qui vient optimiser le site. Vous pouvez voir ça comme les fondations d’une maison
Le contenu : c’est pareil que la qualité des matériaux que vous utilisez pour votre travail de couverture
L’autorité : la réputation du site de votre entreprise. Un peu comme votre niveau d’expertise dans la toiture

À retenir💡

La technique : tout ce qui vient optimiser le site. Vous pouvez voir ça comme les fondations d’une maison
Le contenu : c’est pareil que la qualité des matériaux que vous utilisez pour votre travail de couverture
L’autorité : la réputation du site de votre entreprise. Un peu comme votre niveau d’expertise dans la toiture

Comment mesurer l’impact d’une campagne de référencement de couvreur ?

Comment mesurer l’impact d’une campagne de référencement de couvreur ?

Vous pouvez connaître les résultats de vos efforts en SEO de plusieurs manières :


  • L’évolution de vos positions dans les résultats de recherche

  • Le trafic arrivant sur votre site internet

  • Votre nombre d’appels ou de demandes de devis

  • Le taux de clic (CTR) de votre site par rapport à la moyenne des concurrents

En combien de temps peut-on voir des résultats ?

En combien de temps peut-on voir des résultats ?

Le référencement naturel pour les couvreurs comme pour d’autres métiers prend du temps, c’est un fait.

Cependant il existe une technique particulièrement efficace pour obtenir des résultats rapides : le ciblage de mots clés longue traîne. Ces derniers sont plus longs, mais moins compétitifs.


Tous les concurrents de votre ville ont déjà probablement optimisé le mot clé “couvreur ville”.

Cette technique de la longue traîne consiste donc à contourner la concurrence, ce qui peut apporter des résultats rapides en SEO.


Gardez toutefois à l’esprit que des mots clés à rallonge tels que “couvreur zingueur à ville” ou “entreprise de couverture à ville” ont un volume de recherche faible, c’est à dire qu’ils sont moins recherchés par les internautes.

Quel est le prix d’une prestation de référencement couvreur ?

Quel est le prix d’une prestation de référencement couvreur ?

Le prix varie selon de nombreux facteurs, tels que la taille du site, la concurrence dans la ville du couvreur ou encore les objectifs de visibilité ciblés. Pour une prestation sur un mois, le prix peut être compris entre 200 et 300€.

Peut-on être visible sur Google gratuitement en tant que couvreur ?

Peut-on être visible sur Google gratuitement en tant que couvreur ?

Oui. Le référencement naturel (SEO) est gratuit. Bien qu’il demande des efforts constants et parfois un petit investissement, il est possible d’obtenir des résultats de manière durable sans avoir à payer.

Comment être le premier couvreur de sa ville sur Google ?

Comment être le premier couvreur de sa ville sur Google ?

L’apparition publicitaire (Google Ads ou Protection Google)

C’est une méthode extrêmement efficace pour avoir des résultats rapidement. En effet, vous pouvez directement apparaître dans les premières places après avoir lancé votre campagne Google Ads et bénéficier de clics vers votre site internet de couvreur presque instantanément.

La présence dans le Local Pack (Google Maps)

C’est LA stratégie utilisée par presque tous les couvreurs.

Elle permet d’avoir de la crédibilité auprès de vos prospects en couverture. Ceux-ci peuvent constater le sérieux de votre entreprise à travers vos avis et les images que vous présentez sur votre profil.


Autre avantage, vous gardez votre fiche aussi longtemps que votre entreprise peut exister. Si vous respectez les consignes d’utilisation de Google, il n’y a aucune raison valable de vous faire retirer votre Fiche d'Établissement.

Le référencement naturel

Bien que les résultats puissent être les plus longs, être premier de sa ville en SEO est bénéfique sur le long terme. En effet, vous pouvez garder votre position pendant plusieurs années !


De la même manière que le Local Pack, c’est complètement gratuit. Vous n’avez donc pas à payer le moteur de recherche pour qu’il diffuse votre annonce. 


Dernière chose, de nombreuses personnes préfèrent descendre jusqu’aux résultats organiques de Google et ne cliquent pas sur les annonces payantes. Vous bénéficiez donc d’un avantage par rapport à vos concurrents.

Note💡

Le terme organique est utilisé en référencement pour

décrire les résultats qui apparaissent dans les

moteurs de recherche sans passer par de la publicité.

Note💡

Le terme organique est utilisé en référencement pour

décrire les résultats qui apparaissent dans les

moteurs de recherche sans passer par de la publicité.

Note💡

Le terme organique est utilisé en référencement pour décrire les résultats qui apparaissent dans les moteurs de recherche sans passer par de la publicité.

Comment faire du référencement local pour un couvreur ?

Comment faire du référencement local pour un couvreur ?

L’importance de travailler sa fiche Google My Business

Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur votre référencement SEO, la fiche Google Business Profile (souvent appelée fiche Google My Business) peut agir en complémentarité de votre site internet, et vous aider à être plus visible pour vos prospects locaux.


J’ai sélectionné les conseils les plus simples et efficaces pour vous aider à optimiser votre fiche Google My Business :

  • Choisissez un nom qui reflète votre entreprise (ne pas bourrer de mots clés)

  • Définissez la catégorie principale (mettre “couvreur”)

  • Complétez vos services supplémentaires (exemple : zinguerie, entretien de toiture, etc)

  • Postez régulièrement des images de votre entreprise et vos réalisations

  • Ayez un bon rythme de publication d’actualités

  • Répondez à tous les avis (même les négatifs)

  • Obtenez toujours plus d’avis

Cibler des villes spécifiques dans sa localité

Il est primordial de créer une page pour chaque ville que vous desservez, et la stratégie de mots clés que vous avez déterminée auparavant va vous guider dans le choix des villes cibles.


Évidemment, il faut se concentrer en priorité sur les grandes villes présentes dans votre zone d’intervention, n’allez pas créer une page pour chaque petit village de votre département !


Vous pouvez également cibler les différents quartiers des grandes villes (exemple : “couvreur Paris 15”, “couvreur Lyon 3”) pour multiplier vos chances d’apparaître sur ces mots clés précis.

Utiliser la publicité locale ciblée

Comme vu précédemment, Google Ads peut s’avérer être un bon moyen d’obtenir des résultats rapides.

Mais ce n’est pas tout, le logiciel américain vous permet aussi de cibler des requêtes précises (telles que “couvreur Paris 15” pour reprendre l’exemple).

Vous pouvez donc obtenir des clics sur vos annonces en fonction de la zone géographique de l’internaute.

WebToiture, c'est un étudiant passionné d'informatique qui décide de mettre sa passion aux service des couvreurs professionnels. Concrètement, je m'occupe de l'amélioration ou de la création de votre site internet de couvreur. Je vous fait gagner en visibilité grâce au référencement local et un logo qui reste en mémoire.

L'objectif est de vous apporter des clients sur le long terme.

© WebToiture 2024

Siret : 928 890 664 00016

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