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Le référencement des couvreurs désigne les pratiques visant à améliorer le classement d’un couvreur dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google et Bing. Il repose sur 3 fondements : la technique, le contenu, et la popularité du site.
Pensez donc à intégrer une stratégie de référencement lors de la création de votre site internet de couvreur, pour être en mesure d'en tirer le maximum de résultats.
Le référencement Google est essentiel en tant que couvreur pour développer votre activité et attirer de nouveaux clients. Une fois votre site internet de couvreur achevé, il est important de l'optimiser pour les moteurs de recherche. Cela permet d'accroître la visibilité de votre entreprise de couverture auprès des prospects locaux.
Une stratégie SEO efficace génère des bénéfices concrets, comme le ciblage de clients présents sur les lieux les plus intéressants pour vos interventions de toiture. Ceux-ci sont d'ailleurs des prospects très qualifiés car ils ont effectué une recherche à intention commerciale. Votre taux de conversion est donc plus élevé.
Si vous bénéficiez d'un nombre de demandes de devis et d'appels plus élevé, cumulé avec un meilleur taux de transformation, vous obtenez alors plus de clients. Le classement de votre site web sur les moteurs de recherche est donc directement lié à votre chiffre d'affaires et potentiellement au développement de votre activité de couvreur.
Les avantages du référencement pour un couvreur :
Résultats progressifs
Peu ou pas d’investissement par rapport à de la publicité payante
Apport constant de clients dans le temps
Renforce la valeur de l’entreprise (crédibilité pour les clients, valorise le site internet)
Les inconvénients du référencement pour un couvreur :
Prend un temps considérable à faire
Beaucoup de compétences à maîtriser
Résultats jamais garantis
Le SEA (Google Ads)
La création d’une Fiche d'Établissement Google
La publicité sur les réseaux sociaux
Les cartes de visite
Il est important d’optimiser votre site internet pour le référencement en travaillant ces 3 piliers :
Nom du Pilier | Points clés | Impact | Difficulté |
---|---|---|---|
SEO technique | Optimisation de la structure du site de couverture, de son maillage interne, et de ses performances web pour améliorer l'expérience utilisateur et faciliter l'indexation par les moteurs de recherche. | + | Moyen |
Contenu | Sélection des mots-clés stratégiques (ex : couvreur + ville), création d'un contenu original et pertinent, enrichi d'un champ sémantique ciblé, répondant précisément aux besoins des visiteurs. | +++ | Difficile |
Autorité (netlinking) | Acquisition naturelle de liens entrants provenant de sites liés à la toiture, au BTP, ou d'annuaires locaux, pour renforcer la crédibilité et la visibilité du site auprès des moteurs de recherche. | ++ | Facile |
Vous pouvez connaître les résultats de vos efforts en SEO de plusieurs manières :
L’évolution de vos positions dans les résultats de recherche
Le trafic arrivant sur votre site internet
Votre nombre d’appels ou de demandes de devis
Le taux de clic (CTR) de votre site par rapport à la moyenne des concurrents
Le référencement naturel pour les couvreurs comme pour d’autres métiers prend du temps, c’est un fait.
Cependant il existe une technique particulièrement efficace pour obtenir des résultats rapides : le ciblage de mots clés longue traîne. Ces derniers sont plus longs, mais moins compétitifs.
Tous les concurrents de votre ville ont déjà probablement optimisé le mot clé “couvreur ville”.
Cette technique de la longue traîne consiste donc à contourner la concurrence, ce qui peut apporter des résultats rapides en SEO.
Gardez toutefois à l’esprit que des mots clés à rallonge tels que “couvreur zingueur à ville” ou “entreprise de couverture à ville” ont un volume de recherche faible, c’est à dire qu’ils sont moins recherchés par les internautes.
Le prix varie selon de nombreux facteurs, tels que la taille du site, la concurrence dans la ville du couvreur ou encore les objectifs de visibilité ciblés. Pour une prestation sur un mois, le prix peut être compris entre 200 et 300€.
Oui. Le référencement naturel (SEO) est gratuit. Bien qu’il demande des efforts constants et parfois un petit investissement, il est possible d’obtenir des résultats de manière durable sans avoir à payer.
L’apparition publicitaire (Google Ads ou Protection Google)
C’est une méthode extrêmement efficace pour avoir des résultats rapidement. En effet, vous pouvez directement apparaître dans les premières places après avoir lancé votre campagne Google Ads et bénéficier de clics vers votre site internet de couvreur presque instantanément.
La présence dans le Local Pack (Google Maps)
C’est LA stratégie utilisée par presque tous les couvreurs.
Elle permet d’avoir de la crédibilité auprès de vos prospects en couverture. Ceux-ci peuvent constater le sérieux de votre entreprise à travers vos avis et les images que vous présentez sur votre profil.
Autre avantage, vous gardez votre fiche aussi longtemps que votre entreprise peut exister. Si vous respectez les consignes d’utilisation de Google, il n’y a aucune raison valable de vous faire retirer votre Fiche d'Établissement.
Le référencement naturel
Bien que les résultats puissent être les plus longs, être premier de sa ville en SEO est bénéfique sur le long terme. En effet, vous pouvez garder votre position pendant plusieurs années !
De la même manière que le Local Pack, c’est complètement gratuit. Vous n’avez donc pas à payer le moteur de recherche pour qu’il diffuse votre annonce.
Dernière chose, de nombreuses personnes préfèrent descendre jusqu’aux résultats organiques de Google et ne cliquent pas sur les annonces payantes. Vous bénéficiez donc d’un avantage par rapport à vos concurrents.
L’importance de travailler sa fiche Google My Business
Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur votre référencement SEO, la fiche Google Business Profile (souvent appelée fiche Google My Business) peut agir en complémentarité de votre site internet, et vous aider à être plus visible pour vos prospects locaux.
J’ai sélectionné les conseils les plus simples et efficaces pour vous aider à optimiser votre fiche Google My Business :
Choisissez un nom qui reflète votre entreprise (ne pas bourrer de mots clés)
Définissez la catégorie principale (mettre “couvreur”)
Complétez vos services supplémentaires (exemple : zinguerie, entretien de toiture, etc)
Postez régulièrement des images de votre entreprise et vos réalisations
Ayez un bon rythme de publication d’actualités
Répondez à tous les avis (même les négatifs)
Obtenez toujours plus d’avis
Cibler des villes spécifiques dans sa localité
Il est primordial de créer une page pour chaque ville que vous desservez, et la stratégie de mots clés que vous avez déterminée auparavant va vous guider dans le choix des villes cibles.
Évidemment, il faut se concentrer en priorité sur les grandes villes présentes dans votre zone d’intervention, n’allez pas créer une page pour chaque petit village de votre département !
Vous pouvez également cibler les différents quartiers des grandes villes (exemple : “couvreur Paris 15”, “couvreur Lyon 3”) pour multiplier vos chances d’apparaître sur ces mots clés précis.
Utiliser la publicité locale ciblée
Comme vu précédemment, Google Ads peut s’avérer être un bon moyen d’obtenir des résultats rapides.
Mais ce n’est pas tout, le logiciel américain vous permet aussi de cibler des requêtes précises (telles que “couvreur Paris 15” pour reprendre l’exemple).
Vous pouvez donc obtenir des clics sur vos annonces en fonction de la zone géographique de l’internaute.